Engagement professionnel volontaire nº 1



Qualibat est une instance indépendante, qui délivre des qualifications pour des activités répertoriées aux entreprises qui en font la demande.

L'obtention d'une ou plusieurs qualifications confirme :
• Que, pour l'activité concernée, la compétence de l'entreprise est avérée au travers des moyens matériels et humains mis en œuvre, mais aussi qu'une expérience probante a déjà été acquise dans le domaine. L'appréciation des clients et partenaires de l'entreprise en atteste d'ailleurs très concrètement (maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage et bureaux de contrôle sont régulièrement interrogés sur la qualité des prestations réalisées par les entreprises qualifiées).

• Que sa situation juridique et administrative est régulière, notamment vis à vis des obligations fiscales et sociales (y compris au niveau de ses assurances professionnelles) et que l'entreprise a une structure financière saine, à même de donner confiance dans sa pérennité.

• Que l'entreprise maîtrise les risques liés à la réalisation de ses activités, la sinistralité déclarée par l'assureur étant soigneusement examinée et constituant un élément décisif pour la délivrance de la qualification.

Les décisions d'attribution, de refus ou de retrait relèvent d'une commission paritaire, rassemblant différents acteurs de la construction (représentants d'utilisateurs et d'entreprises), tous signataires d'un engagement de loyauté, de confidentialité et d'impartialité.
Près de 300 commissions siègent sur l'ensemble du territoire et examinent ainsi les dossiers présentés par les entreprises.
Les qualifications font l'objet d'une révision quadriennale, complétée d'un suivi annuel obligatoire



Engagement professionnel volontaire nº 2



Par une adhésion pleine et entière au SNFPSA (Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des Professions Associées), il s'agit notamment d'être en mesure de faire face aux exigences techniques réglementaires parfois complexes et en mutation constante, afin d'apporter une prestation conforme aux obligations professionnelles.

Cette préoccupation s'inscrit en droite ligne avec les attentes légitimes de la clientèle qui doit pouvoir compter sur une parfaite efficacité.




Engagement professionnel volontaire nº 3


La qualité de service souhaitée par la Clientèle ne pouvant être apportée que par une rigueur inflexible, l'ensemble du processus de traitement des affaires a été scruté, analysé et répertorié dans le respect des critères définis par la norme Iso 9001 : 2008.

La certification, délivrée par un Cabinet agréé, indépendant et impartial, n'a qu'une validité temporaire que, seuls, des audits réalisés chaque année peuvent renouveler.

Elle exige une inspection permanente, notamment par le biais des révisions internes et, procédure extrêmement vivante, des mesures correctives peuvent être strictement imposées afin de rectifier toute déviation que des circonstances seraient susceptibles de provoquer.

Outil parfait d'une traçabilité indispensable pour des produits à longue durée de vie, mais aussi formidable démarche de progrès et d'adaptation, elle atteste d'une détermination quotidienne à rester à la hauteur des réponses attendues.